PRESENTATION

 

Alcool :

En chimie organique , un alcool (de l'arabe al-khwl, «liquide distillé»), est un omposé organique dont l'un des carbones (celui-ci étant tétragonal) est lié à un groupement hydroxyle (-OH)..

Il existe différents types d'alcool. Certain sont plus connus que d'autres comme le méthanol, l'éthanol et léthylène glycol que l'ont utilisent dans la vie courrante comme combustible et antigel notament.

Les alcools peuvent être produits par fermentation alcoolique, par exemple le méthanol à partir du bois et ou par synthèse de composés organiques tirés de gaz naturel ou du pétrole.

Tous les alcools ne sont pas propres a la consommation, en particulier le méthanol qui est toxique et mortel à haute dose.

Les alcools sont le plus souvent utilisé comme solvants, combustibles, reactifs ou antigels.

L'alcool qui compose les boissons alcooliques et alcoolisées est l'éthanol, aussi appelé alcool éthylique : C2H5OH

Molécule d'éthanol

 

L'éthanol est produit par la fermentation alcoolique de différentes espèces végétales comme les fruits où les céréales.

 

 

Historique: 

Les alchimistes chaldéens et les autres peuples de la Mésopotamie connaissaient déjà l’alcool et ses méthodes de fabrications  au  IIème millénaire avant Jésus-Christ. Sa découverte est vraissemblablement du a un movais stockage d'aliments. Il existait déjà une forme primitive de distillation, qu'ils utilisaient pour préparer les parfums.

Dans l’Egypte ancienne des papyrus décrivent les étapes de fabrication ainsi que l’importance de la production et de la commercialisation de la bière et du vin. On apprend également à cette époque que les boissons fermentées s’auto-purifient, la fermentation éliminant ainsi les germes et les parasites. Les médecins égyptiens s’en serviront pour lutter contre les parasitoses.

Puis au  Ier siècle de notre ère, les alchimistes grecs utilisent couramment la distillation mais c'est surtout la demande croissante en liqueurs au Bas-Empire qui entraîne le développement des distilleries.

Au fil du temps, les recherches sur la distillation se poursuivent. Elle est utilisée dans l’artisanat, la fabrication d’huile essentiel et biensur d’alcool. Les alambics changent et deviennent plus performants et plus pratiques. De nos jours, les cornues et les alambics ont été largement supplantés dans l'industrie par des méthodes de distillation beaucoup plus efficaces.

 

Boisson alcoolique ou alcoolisée :

On appelle boisson alcoolisée (ou boisson alcoolique) toute boisson (fermentée, macérée, distillée ou autre) contenant de l'alcool éthylique ou éthanol.

Une différence d'appellation est à remarquer : une boisson est dite alcoolisée lorsque l'alcool provient d'un ajout extérieur alors qu'elle est dite alcoolique quand l'ethanol présent dans cette boisson est produit par lui-même, sans ajout.

Il existe différents types de boissons alcooliques et alcoolisées:

  • Les cidres (de 1% à 7%).
  • Les bières (de 0% à 16%).
  • Les vins (de 8% à 20%, en général autour de 12 %) rouges, blancs, rosés ou pétillants.
  • Les spiritueux (à partir de 15 %).
  • Les élixirs à base de plantes (environ 70%).
  • Autres alcools
  • Les cocktails, qui sont des mélanges de différents alcools et dont la teneur en alcool peut varier selon les taux des différents produits utilisés.

Les spiritueux:

Une boisson spiritueuse est une boisson alcoolisée ou alcoolique obtenue par fermentation ou macération de matières premières agricoles suivie d'une distillation.. La distillation distingue les spiritueux des boissons alcoolisées produites par fermantation (vin, bierre, cidre).

Les boissons spiritueuses se divisent en deux grandes familles :

  • les boissons spiritueuses « simples », plus couramment appelées eau-de-vie, dont le goût provient directement du processus de distillation (rhum, whisky, schnaps...).
  • les boissons spiritueuses « composées », dont le goût est issu de substances végétales, sucre ou arômes, ajoutées à un alcool neutre ou à une eau-de-vie (anisés, vodka, liqueurs...).

Selon la législation européenne, une boisson spiritueuse présente un titre alcoométrique volumique minimal de 15% vol.

Eau-de-vie

Eau de vie de Poire - Les Eaux de Vie - DISTILLERIE MEUNIER

Du latin "aqua vitæ" , l'eau-de-vie est le produit de la distillation d’une substance faiblement alcoolisée produite à partir de végétaux. Elle désigne couramment de nombreuses boissons alcoolisées telles que l'armagnac ou le cognac par exemple.

Le schnaps

Le schnaps est une eau de vie de fruit. Il est produit par distillation d'une substance alcoolisée obtenue par fermentation ou macération de fruits. Son degré alcoolique varie entre 38° et 45°.

Les effets de l'alcool sur l'homme:

S'il est indéniable que les boissons alcoolisées peuvent avoir leurs attraits et atouts, voire pour certaines des effets bénéfiques sur la santé (si elles sont consommées avec modération), il est également incontestable que l'alcool est une substance toxique, psychotrope et addictive, une drogue, licite mais potentiellement dangereuse, qui peut poser de graves problèmes d'ordre psychique, physique, social et économique, et qui est la cause de nombreux accidents et maladies mortelles.

Parmi les effets de l'alcool on peut distinguer :

  • les effets immédiats, qui concernent chacune des personnes qui consomment des boissons alcoolisées. Ces effets dépendent de la quantité, de la vitesse de consommation, du sexe et du poids de la personne, de sa tolérance à l'alcool. Ils se traduisent par la détente, la désinhibation, l'euphorie, trouble de la perception, la diminution des capacités physiques et intellectuelles, la perturbation des reflexes et de la coordination, l'altèration du jugugement et la diminution de la vigilange...

  • les effets à moyen et long terme sur la santé en cas de consommation régulière abusive: maladies et addiction.

Quand on consomme une boisson alcoolisée, l'alcool traverse la paroi intestinale sans subir aucune modification et passe ainsi très rapidement dans le sang, 15 à 30 minutes pour une personne à jeun, 30 à 60 minutes si on a pris un repas. A travers le réseau sanguin, l'alcool se répand dans l'ensemble de l'organisme, notamment dans les organes les plus irrigués : le foie, le coeur et le cerveau. Le foie va lentement transformer 95 % de l'alcool, les 5 % restant sont éliminés par les poumons, les reins et par la peau.

Les effets de l'alcool sur l'homme ont des conséquences très importantes:

Source: Le Monde 4.12.2006 

L'alcool a donc des effets néfastes sur l'homme.

 

L'alcool, un produit règlementé:                                                                                

alcool

L’alcool est une drogue légale dont la production, le commerce, la distribution et la consommation sont réglementés: 

Le commerce et la distribution des boissons alcoolisées sont réglementés en France depuis plusieurs siècles, principalement depuis que ces boissons sont taxées par l’Etat.

L’Etat a ensuite accordé une grande importance à l’ordre public en sanctionnant l’ivresse publique depuis 1873.

La santé publique et la lutte contre l’alcoolisme sont des préoccupations plus récentes, qui se sont tout premièrement manifesté en 1915,  avec l'interdiction de la production d’absinthe, la "fée verte" très prisée au 19ème siècle, notamment par les artistes comme Van-Gogh, Verlaine ou Toulouse-Lautrec, mais dont la toxicité rendait fou.

La publicité des boissons alcoolisées est réglementée depuis 1941.

Par la suite, l’Etat s’est occupé de réglementer les débits et le nombres de boissons alcooliques et alcoolisées avec le "Code des débits de boisson et de lutte contre l’alcoolisme" pour protéger les mineurs. Etabli depuis 1954, ce code est maintenant intégré dans le Code de la Santé Publique.
L'état a également limité le nombre de bouilleurs de cru en annulant la transmission de ce droit.

L’alcool au volant est sanctionné depuis 1965 et la consommation d’alcool sur les lieux de travail réglementée depuis 1973.

Les préoccupations de santé publique se heurtent souvent aux intérêts économiques et sociaux des distillateurs, des viticulteurs, des producteurs et des distributeurs qui constituent un groupe de pression politique, sociale et économique important.
Pris entre plusieurs contraintes, l’Etat reste souvent modéré dans sa lutte contre l’alcoolisme.

 

      _       

page précédente  -   page suivante

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×