FABRICATION DE NOTRE SCHNAPS

 

Notre schnaps

 

Pour pimenter notre TPE nous avons décidé de fabriquer notre propre schnaps ! Il sera élaboré a partir de poires Williams. Ce fruit ayant une teneur initial en sucre très élevé, nous allons avoir recours à une fermentation avant la distillation. Elle commencera début Décembre pour se finir mi-Janvier. Cela nous permettra de faire une distillation lors d'une séance de TPE.

 

Nous avons commencé par nous procurer deux kilos de poires williams à maturité, c'est à dire gorgées de sucre de façon optimale.

 

 

La poire étant un fruit climactérique, c'est à dire un fruit qui continu à mûrir après cueillette , il a fallu les découper en petits morceaux pour stopper leur mûrissage et ainsi éviter d'avoir un fruit trop mûr.

 

 

Nous avons ensuite placé les poires découpées dans un récipient hermétiquement fermé afin d'éviter l'oxydation des fruits.


Durant les deux premières semaines, les fruits massèrent, les parois des céllules  se rompent afin de libèrer le glucose, la phase de fermentation commence. Pendant cette massèration, les fruits se décomposent progressivement, formant ainsi une mixture de plus en plus liquide.

  

 

     La fermentation entraîne:

          - le dégagement d'une forte odeur alcoolique 

          - la formation de petites bulles à la surface du moût 

          - Une faible production de chaleur 

 

Pendant la fermentation, les fruits sont remués au minimum une fois par semaine, pour éliminer une "croûte" d’impuretés , si elle est trop importante, elle est ôtée puis jetée. 

Au bout de 6 semaines, la fermentation prend fin. Il est donc temps de passer à la distillation.

     Pour vous présenter notre distillation, nous avons fait une petite vidéo :

 

 

 

Lors de la présentation du TPE, nous mesurerons le titre alcoolémique volumique de l'alcool obtenu.

En fonction de se titre, nous allons le dilueravec une certaine quantité d'eau afin d'obtenir une boisson alcoolique à 45°.

 

 

 

 

 

 

      _       

page précédente  -   page suivante

 

 



     

 

 

 



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×